Déroulement d’une séance de Kundalini Yoga
Sessions hebdomadaires – intensif de meditation – Masterclass
Retraites – Stages – évènements ponctuels – cours prives
L'essence de la Kundalini, de la Puissance est transcendante, subtile, sauvage. Installée dans la sphère du cœur, elle revêt la forme d'un serpent endormi. En son ventre gisent le soleil, la lune, les constellations ... Tout l'Univers. Kundalini Vijna Narahasya Lakshman Joo.
Corps qui bouge libéré de toute constriction où spontanéité et intuition sont à l’honneur, immergé dans un flux libre de toute mentalisation. Mouvements fluides et gestes sans à-coup semblables à une grande danse cosmique –Tandava. Corps en mouvement qui frémit, vibre, pulse, palpite dans la trame invisible de l’océan de l’espace. L’intelligence du corps est le vecteur dans chacune des mises en scène proposée où spontanéité et intuition sont la clef de voute de nos gestes dans toute proposition. Se laisser vibrer : l’énergie des profondeur, pulsée, vient remplir la sphère du cœur pour notre floraison par un corps redevenu corps de vibration : libéré, détendu, spacieux, léger, ouvert.
Alors la joie s’installe, une joie tranquille et sans objet.
Déroulement d’une séance
Poésie gestuelle – Asana :
Nos pérégrinations corporelles souples, fluides, amples, primales voire archaïques et tendrement féroces permettent à ce corps un peu dense que l’on habite de retrouver vastitude et légèreté, les contractions et autres blocages se dilatant dans les pratiques. Ces gestes -Asana- qui s’enchainent sont coordonnés afin d’aller dans une direction -Hukam- qui permet à la chair et au subtil de s’accorder dans cette technologie ancestrale -Kriya- afin de s’unir -Yoga- en toute simplicité.
Abandon total – Shavasana :
Tout ce jeu corporel mobilisant nos énergies est intégré dans la dépose absolue : posture “du cadavre” -Shavasana, posture d’abandon total où il n’y a rien à contrôler-maitriser-vouloir-chercher-attendre. Une halte, une suspension dans l’espace-temps à toute action-volonté-pensée, comme un évanouissement, une petite mort. Ainsi tous nos corps (physique-mental-émotionnel) se régénèrent en profondeur jusque dans l’infiniment petit des cellules, des atomes : jusque dans l’espace invisible qui nous remplit.
Ivresse méditative – Bhakti :
Tout ceci est une mise en bouche à une ivresse méditative. Le corps alors éveillé – disponible, le mental rendu calme – silencieux : les ingrédients à contacter d’autres états de conscience, découvrir d’autres contrées en nous par la méditation. Dans l’assisse, les chevaux sauvages du mental se calment et se laissent apprivoiser pour servir le cœur : le grand lit nuptial de tout ce qui est, le lieu de qui “je suis” vraiment et que j’incarne pleinement.
Art du souffle – Pranayama :
Le souffle -véhicule de la sève de Prana – énergie de vie, s’émulsionne en moi à chacune de mes respirations. A la source de tous nos gestes, point d’origine de nos pratiques : le yoga du souffle est le lien à tout ce qui est, toute action, sensation, perception. Du plus dense au plus subtil, il est le fil d’ariane : le souffle divin qui coule en nous.
Chant sacré – Mantra :
Le chant est la manifestation de la joie dans son essence primale. Ainsi, dans cet art du Yoga, il gaine chaque séance en l’ouvrant et la fermant à minima, sacralisant l’espace de pratique quel qu’il soit. Le chant permet au mental de suivre un canal, de lui donner une direction -mantra : projection qui nous élève. Comme avec un poste radio : on change notre fréquence – niveau de conscience.
Dans cette résonance le Kundalini Yoga inscrit dans cette Tradition Shivaïste du Cachemire proposé ici est un outil à tisser le lien humain et cosmique en vue de nous dilater dans cette vibration sans distanciation : dans l’indifférencié, la conscience se goûte elle-même en toute exploration. C’est la plénitude.
Ainsi, tous les supports de transmission -digital comme physique- sont un vrai lieu d’expression d’innocence, de passions brûlantes et de liberté.