Explorations sauvages et tendrement féroces d’un Kundalini Yoga poétique et primal, épuré voire minimaliste et toujours non-violent.
Inscrit dans la Tradition non-duelle du Shivaïsme du Cachemire, cette énergie serpentine –Kundalini– s’éveille tout en douceur par des pratiques profondes desquelles la splendeur est le maître spirituel qui nous invite à la réconciliation. Car le Kundalini Yoga est un art de la relation, de la réconciliation, de la congruence : ce Yoga est un chemin de conscience et donc de transformation.
En changeant de perspective, le regard change, la vision s’expanse et cela se manifeste dans ma relation à qui je suis à ce qui est car tout est dans la relation et tout relève de nos postures dans ce que je tisse avec-dans-par le monde phénoménal.
Considéré dans cette Tradition comme le “yoga originel” –Raj Yoga– (yoga royal) dans la mesure où il réunit dans le corpus de son approche et pratiques de nombreuses formes de yoga, comme autant d’arborescences à faire éclore notre potentiel afin d’incarner pleinement la Totalité : Tout ce qui est, l’homme étant la mémoire de l’Univers. Ce sont les FONDEMENTS DE CE YOGA.
Particulièrement puissant dans ses effets, le pratiquant en goute inévitablement la saveur de l’intensité –Rasa- dans une corps redevenu corps de vibration -Spanda.
Sa technologie sous forme de “Kriya” (partition gestuelle) est basée sur une poésie corporelle porté par le souffle et ses entre-deux (respirations spécifiques parfois sophistiquée ou souffle libre et tout à fait ordinaire) qui intègre un temps de dépose (relaxation : errance dans le non-agir) et toujours de méditation avec ou sans mantra, statique ou dynamique : notre ivresse contemplative, à chaque séance quelque soit le support -digital ou présentiel- et le format d’exploration.
”L'essence de la Kundalini, de la Puissance est transcendante, subtile, sauvage. Installée dans la sphère du cœur, elle revêt la forme d'un serpent endormi. En son ventre gisent le soleil, la lune, les constellations ... Tout l'Univers. (Kundalini Vijna Narahasya Lakshman Joo)
Corps qui bouge libéré de toute constriction, où spontanéité et intuition sont à l’honneur, immergé dans un flux libre de toute mentalisation. Mouvements fluides et gestes sans à-coup semblables à une grande danse cosmique –Tandava. Corps en mouvement qui frémit, vibre, pulse, palpite dans la trame invisible de l’océan de l’espace.
L’intelligence du corps est le vecteur dans chacune des mises en scène proposée comme autant de paraboles du grand théâtre de la vie où spontanéité et intuition sont la clef de voute de nos gestes dans toute proposition.
Se laisser vibrer : l’énergie des profondeur qui, pulsée, vient remplir la sphère du cœur pour notre floraison par l’intelligence d’un corps libéré, détendu, spacieux, léger, ouvert. Alors la joie s’installe, une joie tranquille et sans objet.
Pour en savoir plus sur une séance type de ce Kundalini Yoga qui s’inscrit dans une voie tantrique sans galvaudage, basée sur les 4 Yogas de cette Tradition du Shivaïsme du Cachemire qui en font un Art du Yoga de la vie intégrale et pour une vie plénière.
Pour connaitre toutes les invitations à disposition : cycles de méditation, sessions de cours hebdomadaires …