Les fondements Kundalini Yoga

selon Yogi Bhajan

Le Kundalini Yoga, c’est l'art de vous déployer pour trouver votre propre potentiel et votre vitalité, et vous hisser au plan de vos plus hautes vertus. Il n'y a rien à l'extérieur, tout est en vous : vous êtes le grenier de votre propre totalité. (Yogi Bhajan)

Chaque séance que visite cette pratique holistique ancestrale qu’est le Kundalini Yoga permet d’aller œuvrer sur des espaces ou parties spécifiques de notre être pour servir notre totalité.

Avec ou sans intention, chaque proposition est un alibi à l’éclosion, à la libération d’un cadre souvent limitant, à la dissolution de croyances réductrices, de comportements obsolètes comme autant de postures contractantes dans nos vie à revisiter ici.

L’univers tout entier est régi entre une permanente alternance entre contraction et dilatation. C’est la respiration de l’univers, le mouvement de l’énergie porteuse de vie.

Ainsi, tout relève de nos postures et de nos perception à ré-explorer afin que les contractions ne soient rien d’autre qu’une manifestation naturelle et passagère qui précède inévitablement une nouvelle expansion. Dans un cycle continu, en un mouvement perpétuel.

 

Energie des profondeurs, le Kundalini Yoga -yoga Tantrique- explore la globalité de nos corps, de nos Psychés.

Sa pratique régulière et engagée permet de  reconnaître la puissance de cette énergie souvent endormie, d’apprendre à la contacter voire à la canaliser tant sur le plan physique, mental qu’émotionnel, afin de retrouver équilibre puis paix, et servir ainsi au mieux nos plus hautes vertus en tant qu’être humain : celles du cœur.

Ces séances ne sont qu’un lieu d’expression d’innocence et de passion brûlante, de frémissements et de libertés partagées. Puisque nous sommes incarnés, autant jouer ce jeu de la vie avec le plus de confort, d’aisance et de joie possible.

 

“Le bonheur est un droit de naissance” Yogi Bhajan.
Yogi Bhajan

Notre état naturel est  la Joie. Et pour ne pas corrompre cet état qui manifeste notre lumière, nous devons recontacter l’Amour, ce que nous sommes fondamentalement. Sans stratégie ni attente, sans jugement ni compensation, sinon c’est du marchandage. L’amour inconditionnel, l’amour non-duel : le Prem.

C’est un kriya -série d’exercices, de postures- qu’il nous faut explorer.  Et chaque jour que la conscience explore à travers moi m’invite à choisir des postures : c’est le kriya, le chemin de l’incarnation. La vie est le Yoga.

Les enseignements du Kundalini Yoga

transmis par La Voie du Naad

Puissance infinie de création, énergie de la Conscience, rayonnement de la Félicité, les expressions de la Kundalini sont multiples.

Qu’importe son nom !

 

Lovée 3 doigts et demi sous le nombril dans la Kunda (le ventre), cette énergie, une fois réveillée, se déroule et se dresse le long de Shushmuna (le nadi central) : notre serpent de vertèbre, jusqu’à s’expanser par-delà des limites de notre pâte corporelle et se fondre dans la vacuité pour finir par se lover tendrement dans son siège : la sphère du cœur.

Représentée par un serpent, symbole de connaissance, de sagesse (le savoir inné) et de médecine, cette énergie puissante et sauvage est manifeste en chacun de nous. En tous. En tout. Elle est ce qui Est. Dans le manifesté. Elle est l’énergie de la pulsion créatrice dans l’action.

Energie sauvage des profondeurs, ce Yoga ancestral nous permet d’en explorer la puissance primale, d’en ressentir le flux, et de le savourer férocement, jusque dans sa forme tantrique et archaïque la plus spontanée : explorations vouées au frémissement, au bouillonnement, à l’éclosion, à la dilatation, à l’émerveillement.

Cette très ancienne technique holistique complète peut nous permettre de malaxer, d’émulsionner les différents plans de l’être en jouant avec notre pâte corporelle dans la matière de l’air et de l’espace, sans attente, sans recherche, ouverts à ce qui est, simplement; et les sceller, les pratiques devenues rituels à l’union sacrée entre le corps, le mental et l’âme, trinité interdépendante.

Travailler dans la conscience de ce lien et nous élever, dans et par ces pratiques avec lesquelles nous jouons ensemble.  Tout est là.

Pour s’aventurer à porter un regard neuf sur tout ce qui se joue à chaque instant en de multiples facettes.

Pour qu’intuition, neutralité du mental (discernement) et détachement (non addiction) s’installent dans nos vies pour plus de confort.

Et nous engager envers nous-même. Pour l’ivresse.

Les explorations dans la résonance du Kundalini Yoga

proposées par La Voie du Naad

Retraites & Stages – Variations autours du Kundalini Yoga

RETRAITES & STAGES : POUR SE RECHARGER COMPLÈTEMENT ! 

Tout au long de l’année s’offre à vous de multiples invitations à retrouver l’axe, l’ancrage, la confiance, la paix et la gaieté.

A respirer grand et se déplier.

A s’accorder à la fréquence vibratoire de l’univers, à faire corps avec la Terre.

Et laisser l’énergie se déployer, s’élever, se diffuser.

A installer le Soi en Soi.

Dans la présence à tout ce qui est, les sens en éveils, le corps et le cœur ouverts, conscient de ce qui se joue dedans, dehors. A chaque instant revenir à cette présence.

Là est la pratique, quelque soit la thématique abordée : l’opportunité de rester dans la joie et en santé. Parce que nous en sommes dignes.

Nos retraites et Stages sont des ballades : des pérégrinations de la conscience sur différents plans de l’être, en divers états.

Prenant appui sur des thématiques comme autant d’alibis pour aller plonger dans l’inconnu, l’invisible, le non-nommé, l’enfoui afin de tenter de dissoudre les blocages et limitations du mental qui nous asservi, parfois jusqu’à nous limiter dans notre corps physique. Englués dans nos mémoires qui se réactivent, en lien avec notre histoire, notre passé qui pourtant se révèle en sursauts : les cristallisations installées.

Mais aussi plonger dans le connu, le visible, le nommé, le palpable et aller le revisiter, sans projection, sans référent, comme si rien de tout cela n’avais jamais été vu, ni connu, ni senti. Chaque jour comme un nouveau jour.

Vierge, je redeviens l’observateur, l’explorateur du monde dans lequel j’expérimente le vivant, dans la forme et la matière, par mes sens, mes perceptions, mes ressentis, et mon mental qui vient nourrir le cœur. Dans l’indifférencié, j’apprend à désapprendre.

 

Alors mon potentiel infiniment créatif peut à nouveau se déployer dans la conscience vaste : la source, présente en chacun de nous, en tout.  Et rouvrir ainsi ces chemins de joie oubliés, laissés en friche, dans le manifesté.

PLUSIEURS FORMATS :

Sur 1 journée comme sur 2, 3, 4, 5 ou 7 jours, en résidence et en pension complète, afin de s’immerger totalement dans le processus qui se déroulera de façon ininterrompue et sans autre distraction, et vivre la Sangat -communauté- jusque dans le seva -Karma Yoga-, une voie d’accès qui ramène à l’Un, aussi.

Nous cheminons tous ensemble, quelque soit le rythme de chacun, ses embarras, ses désirs. Vivre ensemble c’est tout autant pratiquer, que vibrer, frémir, rire ou pleurer. Parfois délicieusement ou pas, férocement, et partager cette vie yogique un temps donné : une expérience riche qui dévoile les facettes de chacun dans le miroir de nous-même qu’est l’autre.

Compassion. Douceur. Bienveillance. Ecoute. Humour et joie au programme pour se révéler dans une relation authentique.

 

Au fil de nos phrasés posturaux et de nos déambulations informelles en pleine nature, les incitations sont crées. Mais par-delà, marcher, danser, dormir sont des kryia que ce Yoga proposé ici vous invite à savourer tout autant dans nos événements; le postulat d’une voie ou philosophie non-duelle.

 

Et vous repartirez avec “votre trousse à outils”, celle moissonnée durant la retraite ou le stage car expérimentée : rien de conceptuel, tout passe par l’expérience. Là est le véritable enseignement. Toutes les pratiques ici invitent à vivre des expériences sensorielles, sensitives et spirituelles en pleine conscience afin d’expanser notre champs de conscience, notre intuition, notre discernement, notre tolérance, notre appétence, notre capacité d’accueil à ce qui est sans évaluer ni juger systématiquement, et par conséquent élever notre fréquence vibratoire.

Pour faire de nous des êtres vastes, créatifs, libres et dans la joie d’être.

 

—Tout l’événementiel se trouve dans le tableau figurant sur votre droite, en haut de ce chapitre—

Toutes les thématiques abordées au travers de nos événements sont dans l’agenda. Il vous suffit de flâner dans l’événement et, conquis, de vous inscrire (en suivant le protocole comme indiqué de réservation – inscription – règlement de l’acompte qui se font en ligne, directement depuis l’événement concerné).

Toutes nos propositions sont publiés sur le site de la fédération française : FFKY.

Prochains Stages & Intensifs
Date / Heure Évènement
13 septembre 2021 - 27 juin 2022
9h30 à 11h00
Reprise des classes de Kundalini Yoga
17 septembre 2021 - 30 juin 2022
18h30 à 20h00
Reprise des classes de Kundalini Yoga
15 octobre 2021 - 17 octobre 2021
Toute la journée
Kundalini Kali Puja : voyage dans le cycle de mort & renaissance.
Le Refuge d’Izmir, MONTFROC DROME
04 novembre 2021 - 07 novembre 2021
Toute la journée
Retraite en immersion dans Le Chant du Silence - Réédition
Le Refuge d’Izmir, MONTFROC DROME
26 décembre 2021 - 02 janvier 2022
Toute la journée
Retraite de soi-en-Soi : Immersion dans nos 10 Corps.
Le Refuge d’Izmir, MONTFROC DROME

Cyber-Classes particulières & collectives

Mosaïque sans frontière

SÉANCES HEBDOMADAIRES EN LIGNE & EN DIRECT : 

Notre corps nous parle en permanence : chuchotements de notre âme et déroulement du flot de la vie qui coule en nous. Entendre puis écouter la sagesse du cœur qui s’exprime.

La plupart du temps, nous n’écoutons notre corps physique qu’à travers ses maux, nous informant de sa difficulté à rester aligné, alerte; baromètre d’une énergie stagnante ou dispersée là où elle pourrait rester fluide, constante et libre. Fatigue, irritabilité, nervosité, et stress en résultent et prennent le pas sur notre joie et vitalité.

 

Réapprendre à tendre l’oreille, à sentir le corps nous déclarer son plaisir, son frémissement à être dans cette ouverture. Re-devenir des êtres plus réceptifs, plus conscients.

“Le corps est un temple” Yogi Bhajan

Et par le biais de cette enveloppe corporelle, retrouver allégresse, souplesse, fluidité, vitalité. Laisser la joie s’épancher à se sentir nourri. Complétude de l’être.

Dans l’agir et le non-agir, respirer l’univers et se laisser respirer par lui.

 

En ce juste équilibre entre contraction et dilatation, tout s’ouvre et se referme dans le vivant, comme dans un souffle : la vie est un kriya, la mort est un kriya. A tout moment nous sommes invités à pouvoir mourir et renaître à nous-même car rien n’est figé.

En toute chose, à chaque instant, nous en faisons l’expérience.

 

Et cet outil merveilleux qu’est le Kundalini Yoga nous fait poser cet éclairage de la Conscience : tout est yoga.

 

“A jamais, nous arrivons. A jamais, nous partons.

Pour toujours, nuit et jour.

Nous sommes dans un mouvement

Qui toujours nous ramène à notre lieu d’origine.

Il y a là un mystère. Une vérité à saisir. ” 

Lala, Chants mystiques du tantrisme cachemirien.

COURS PARTICULIERS :

En fonction des besoins spécifiques de chacun-ne, chaque séance se conçoit de semaine en semaine afin d’ouvrir par les outils de ces puissantes pratiques la trame de ce chemin vers la libération des blocages, des verrous et autres limitations invalidantes et limitantes, dans l’accueil, la connaissance et l’appréciation de Soi, individuellement.

Par le biais d’un corps qui se libère, retrouver la conscience du vivant qui coule intarissablement en vous.

Séances sur mesure : Tarifs et conditions sur entretien préalable avec Navjeev, enseignante. Page Contact“.

 

 

SÉANCES COLLECTIVES :

L’Autre est le miroir de mon être. Ne vient à nous que ce qui est juste en réponse à nos besoins, dans l’instant. L’invitation est de se laisser immerger dans l’indifférencié, depuis la singularités de nos présences ainsi réunies dans un mandala tissés de nos individualités, éclaboussant de sa fraîcheur spontanée tous ces paradoxes, et d’aller là où l’expérience proposée vous conduira, sans autre quête que la jouissance de chaque instant qui se goûte.

Cesser de vouloir “comprendre avec sa tête” et rendre au corps sa souveraineté dans le champs de l’expérience. Vivre et se délecter de l’incarnation. Dans l’indifférencié, aucune échelle de valeur. Tout ce qui est Est.

Pour clore chaque séance, s’offre à vous un temps de Satsang : espace d’échange interactif, afin de pouvoir poser des éclairages tant posturaux que philosophiques et spirituels autour de ces pratiques “magiques” du Kundalini Yoga, ou pas, selon vos envies dans l’instant.

Séances collectives : Consultez la page Info & Tarifspour tout savoir, et la pageAgendapour vous inscrire.

 Pratiques en présentiel

Séance hebdomadaires & séjours “A la Carte”

CLASSES HEBDOMADAIRES EN DRÔME PROVENÇALE :

Cette proposition de pratiquer en salle s’adresse uniquement aux résidents de la Vallée du Jabron et alentours.

En effet, comme un temps d’offrande destiné à une communauté déjà existante afin de se retrouver assis ensemble, vibrants dans la même volonté de rester le neutre observateur, les sens en éveil et toujours le corps frémissant. Sans rien chercher d’autre que ce qui est.

Oubliant pour un temps les embarras possibles liées à notre mode de vie, dans cette magnifique vallée préservée restée sauvage, comme l’est cette énergie des profondeurs lovée en nous et qui s’éveille pas à pas dans ces pratiques “magiques” que sont le Kundalini Yoga, ou par les relaxations profondes des méditations sonores instillée par les instruments vibratoires lors des Bains de Gong & Voyages Sonores, dans cette dépose totale.

Et porter ensemble un regard perpétuellement neuf sur soi-même et sur le monde dans lequel nous vivons, ensemble.

LIEU : Le Refuge d’Izmir – Montfroc, la Béguë.

SÉJOURS A LA CARTE :

A chacun sa pratique ! 

Dans le cadre d’un partenariat avec Le Refuge d’Izmir, vous avez la possibilité de vous concocter le séjour de votre choix, en Drôme Provençale, seul comme en groupe.

Un menu des possibles s’offre à vous en option avec un menu “A la Carte” dont les “Tarifs” sont consultables ici.

Les réservations pour vos séjours en Bed & Breakfast se font directement auprès du refuge.

Restons en contact !

06 63 23 17 23