L’Énergie Kundalini

La Symbolique du Serpent

l’énergie des profondeurs : la grande sinueuse – le serpent de feu
L'essence de la Kundalini, de la Puissance est transcendante, subtile, sauvage. Installée dans la sphère du cœur, elle revêt la forme d'un serpent endormi. En son ventre gisent le soleil, la lune, les constellations ... Tout l'Univers. Kundalini Vijna Narahasya Lakshman Joo.

La Kundalini

La Kundalini -Énergie de Conscience- est désignée comme “énergie cosmique – vitale – divine” selon les traditions.

Ici, Kundalini -de son étymologie la lovée – l’annelée- est poétiquement nommée “la boucle de cheveu de la bien-aimée”, métaphore évoquant l’ondulation vivante et vibrante de la chevelure de la Déesse Shakti -aspect féminin de l’Univers – accoucheuse des mondes – énergie créatrice féminine- qui donne naissance au tissage vibratoire construisant l’univers tout entier par chevelure se déployant à l’infini.

Selon Lillian Silburn -indianiste spécialiste du shivaïsme du Cachemire- l’éveil de la Kundalini est en quelque sorte l’éveil de l’énergie cosmique qui gît latente en chaque être humain comme en tout ce qui est : une telle énergie étant à la source de tous les pouvoirs, forces et formes de vie. Son déploiement est utilisé dans certaines formes initiatiques pour accompagner la “délivrance” : l’affranchissement de toute limitation mentale permettant le passage de la conscience sous son aspect individuel et donc contracté à son aspect universel et donc dilaté, dans l’Union. Car ces 2 aspects de l’énergie de la Conscience sont une seule et unique manifestation : à la fois d’où ils émanent et où ils retournent en se fondant en eux-mêmes : celle de l’Un – l’Absolu qui contient Tout.

Ainsi, Kundalini est simultanément la grande créatrice de l’univers – l’allumeuse des mondes qui par son imaginaire invente la multitude des manifestations, et la grande destructrice de l’univers -la grande dévoreuse qui par sa puissance d’anéantissement permet la régénération perpétuelle du Cosmos puisqu’elle est Tout et contient tout dans la vibration en mouvement : Spanda.

Pareillement dans le corps humain Kundalini est l’élan de vie

L’énergie du vivant qui s’émulsionne en nous pour éclore comme un réservoir d’énergie. Germe de tous les possibles, elle précède toute forme de créativité en étant l’impulse primale dans toues les manifestations quelque soit le niveau de conscience, étant “conscience d’elle-même en mouvement”.

Souvent représentée par une spirale enroulée trois fois et demi sur elle-même, semblable à une boucle spiralée au germe jaillissant : les 3 premières boucles involuée évoquent les 3 états fondamentaux de conscience -la veille, le rêve et le sommeil profond- dans lesquels l’individu navigue en permanence, et la demi boucle restante indiquant la possibilité d’un 4e état : celui réconciliateur de la conscience dans l’Union ou Yoga.

Sources : La Kundalini – Lilian Silburn (ed.les deux océans) – Formation enseignant 3HO.

La Symbolique du Serpent

Son symbolisme très ancien est présent dans le monde entier, à travers différentes cultures et traditions spirituelles ou religieuses.

Le rapport de l’homme au serpent a toujours été ambigu : capable de sauver comme de tromper, changeant de peau et d’apparence, il est insaisissable, et repousse ou attire avec son pouvoir hypnotique, énigmatique et mystérieux. Il illustre parfaitement la dualité du monde extérieur, nous renvoyant à ce que nous avons de pire comme de meilleur en nous, de connu ou d’inconnu, de visible comme d’invisible : nos paradoxes, nos “contraires”. Cependant il illustre le principe de régénération par la mue, symbole de renouveau, de renaissance. résurrection. Car il est symbole de connaissance-sagesse, l’un des 4 Yogas du Shivaïsme du Cachemire -connaissance-souffle-espace-désir qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Dans la tradition tantrique de l’Inde

Ce Serpent de Feu – Kundalini dort enroulée dans le sacrum. Serpent d’énergie Shakti à la fois sexuelle vitale (corporelle) et spirituelle (psychique) lové sur lui-même dans notre bassin, remonte en sinuant à travers les polarités féminines et masculines des 2 canaux latéraux de notre système nerveux central –Ida et Pingala- qui serpentent en s’entrecroisant le long du canal central –Sushumna : notre colonne vertébrale, traversant ainsi les 7 principaux centres d’énergies –Chakras– qu’il ouvre jusqu’au sommet du crâne d’où il jaillit en s’unissant à l’Un -Shiva- transcendance extatique de la réalisation du Soi en soi.

Réveiller le serpent

La voie du Kundalini Yoga est une manière d’activer cette énergie et de la faire circuler (on parle ici du Feu sacré de la Kundalini et de la prophétie du serpent). Les pratiques du Kundalini Yoga permettent à ce serpent, énergie des profondeurs qui peut être fulgurante et dévastatrice, de s’élever en nous tout en douceur, et cet éveil est celui de la conscience.

Une fois réveillée, reconnue et apprivoisée dans le but d’apprendre à réaliser les énergies qui nous animent, et reconnecter la densité d’un corps physique à l’éthérité de notre âme, la conscience de la totalité en nous s’installe : l’Un.

L’Ouroboros, le roi serpent (du copte ouro, « roi » et de l’hébraïque ob « serpent ») représente un serpent qui se mord la queue, symbolisant l’autofécondation et la roue de la vie, le cercle qui n’a ni début ni fin : la totalité de l’Univers, réconciliant ainsi la dualité dans l’unité. Il est “l’œuf du monde” contenant tout.

Ananta (en sanskrit : sans fin, sans limite, éternel et infini) Serpent Cosmique de la mythologie hindouiste, symbole de l’Infini sous la forme d’un huit couché portant en lui les cycles perpétuels de renouvellement du monde.

On sait aujourd’hui que certaines espèces de serpents possèdent des propriétés médicinales extraordinaires de guérison dans leur venin, qui pourtant peut rendre malade voire tuer.

Le serpent a donc toujours transmis le pouvoir sur la vie et la mort, ce qui en a fait, partout dans le monde, une forme d’esprit ancestral : le guide du royaume des morts et un médiateur des processus cachés de transformation, de renouvellement et de retour à la vie : de transcendance.

Source : Dictionnaire des Symboles (Jean Chevalier et Alain Gheerbrant) / 3HO Fondation, Librairy of Teaching, History and Mythology.