A propos de

La Voie du Naad

Enregistrer

L’Association :

La Voie du Naad – association Loi 1901 – a essentiellement pour mission de promouvoir et transmettre les enseignements ancestraux des Yoga dans la résonance d’un Kundalini Yoga inscrit dans la voie tantrique du Shivaïsme du Cachemire, voie non-duelle.

Un yoga poétique, épuré parfois primal voire archaïque et un peu féroce comme chemin d’expériences : mises en scène du grand théâtre de la vie.

La Voie du Naad est un passeur : progéniture née d’une lignée de maitre-enseignants dans l’art du Yoga tous inscrits dans la voie de la non-dualité, depuis le Vijnânabhaïrava Tantra à la source – 3000 ans avant notre ère, vallée de l’Indu – jusqu’à nos jours (Yogi Bhajan dans la voie du Kundalini par delà toutes controverses, Daniel Odier dans la voie Tantrique, Eric Baret dans la Tradition Cachemirienne, Luis Ansa dans la Voie du Sentir…)

 

Dans la conscience que l’on porte en Soi la Totalité, les explorations proposées par l’association se déroulent en union avec la Nature et donc s’égrènent au rythme des saisons : aligner ce qui se joue en-dehors -le Monde Phénoménal- avec ce qui se joue en-dedans -le Monde Intérieur- et sentir l’émulsion du vivant couler jusque dans l’infiniment petit de nos cellules.

Aucune échelle ni de valeur ni de grandeur ici : dans l’indifférencié du monde visible ou invisible, nommé ou non-nommé, palpable ou impalpable, connu ou inconnu ; tout ceci étant le Cœur Vibrant de l’Univers que nous incarnons tout au long de notre incarnation, où tout est déjà là.

C'est ici que les choses se passent. Le ciel, c'est ici. Et le ciel, c'est moi. Et l'enfer, c'est moi aussi. Cela dépend de la manière dont je capte la vie. Luis Ansa

La Voie du Naad décline ces enseignements en diverses propositions tantôt en présentiel tantôt en ligne :

 

      • Séances hebdomadaires d’exploration corporelle de ces Yoga, chemin vers le Rasa (intensité) :  l’émerveillement du frémissement spontané sans attente ni quête, comme un rituel régulier s’inscrivant dans une rythmique de pratique assidue.
      • Intensifs ou Master-Class : approfondissements tenus de ces incursions dans le territoire de nos corps.
      • Retraites & Stages en résidence : totale immersion autours d’explorations ou approfondissements sur un temps donné.
      • Évènementiel qui s’accorde aux cycles cosmiques : cycle des lunaisons et des saisons avec les pratiques telles que : les Kali-Puja, Méditations Tantriques, Bains de Gong, Cercles de Mantra ou Chant Kirtan …

 

La mission de La Voie du Naad :

Toutes ces variations ayant pour objet par le biais du corps de se défaire pas à pas de nos croyances limitante par l’éclairage de la conscience : l’union des paradoxes sans mise en conflit ni opposition.

Ce chemin est un Kryia (série de postures) à revisiter sans cesse par tous les grands « dormeurs éveillées » que nous sommes. Il est celui de la conscience du privilège d’être vivant inscrit dans un mouvement perpétuel : en constante inconstance.

L’univers respire ce mouvement perpétuel d’ouverture/fermeture, de dilatation/résorption, d’expansion/contraction, mouvement de va et vient commun à tout ce qui est où tout se construit et se déconstruit à chaque instant.

 

Réaliser cela est certainement la voie de la sagesse : en ce postulat, aucune limitation n’est définitive, aucune peur ne peut être sans fond, aucune joie ne peut être éteinte. Se souvenir que la vie est un cadeau.

Dans la conscience que tout a une identité vibratoire : de l’Univers jusqu’au personnage que j’incarne, comme avec un poste radio : régler la fréquence pour changer le programme. Dans la Présence à qui je suis, à ce qui est. Et me relier au flux.

C’est le Hukam (direction).

La Voie – chemin – est l’orientation à déterminer : on ne peut pas atteindre un lieu que l’on n’a pas identifié auparavant. La longitude et la latitude vous sont données par nos outils de pratiques et d’enseignement. L’altitude relève de votre posture, votre engagement envers et pour vous-même. Et le chemin prévaut à la destination.

Le Naad – vibration sonore – est l’outil principal qui nous permet de nous élever au niveau énergétique et vibratoire (radiance), de nettoyer notre champs électromagnétique (aura) et d’élever notre fréquence depuis nos différents états de conscience : de la conscience individuelle, à la conscience de groupe, vers la conscience universelle : l’Un.

Les Enseignants :

Les enseignants ici sont aussi des passeurs : les explorations proposées invitent pas à pas chaque participant à contacter les différents états de conscience dans lesquels on navigue en permanence, et pouvoir poser un autre regard, tiser une relation neuve à soi, en posant la juste distance entre les filtres du mental = nos projections (issus de nos mémoires) et ce qui est, pour traverser au mieux les fluctuations de la vie.

Ce qui se joue dans le décor de nos tapis n’est que la parabole mise en scène de la vie ordinaire. Et tout l’Art du Yoga proposé ici consiste à transposer ce training dans notre quotidien. Vu sous un angle différent en changeant de perspective, le chemin parait souvent différent.

Dans la tradition des Yoga transmis ici, la Conscience se goûte elle-même dans toutes ces explorations de la vie sans discrimination : depuis le personnage inscrit dans un espace-temps donné (Karma) jusqu’à sa véritable identité atemporelle et absolue (Dharma), la conscience est. Pas de dualité, pas de séparation : illusion.

Et « je » suis cela : cette union entre la conscience individuelle et la conscience universelle. Ce « je suis » qui siège dans le Cœur -universel- est le fondement du Tantra.

Les propositions des enseignants de  La Voie du Naad s’adressent à tous les épris de liberté qui veulent véritablement incarner le vivant.

 

TOUTES CES VARIATIONS SONT DANS L’AGENDA.

C’est à l’aube de sa 40e année que Magali GarcinNavjeev commence à enseigner : Port Gentil – Gabon (2009/2011), Marseille (2011-2020), Montfroc – Vallée du Jabron en Drôme Provençale (2020 jusqu’à aujourd’hui) et invite tous les vagabonds curieux comme initiés à goûter ces traditions contemporanéisées pour notre association. A ce jour, cela fait 15 années de transmissions de ces pépites du Kundalini Yoga.

 

Diplômée par la FFKY, certifiée « Teacher Level 1 & 2 » par IKITA3HO New Mexico, ses enseignements revisitent sans cesse le Kundalini Yoga depuis sa source dans le Tantra du Cachemire jusqu’à nos jours, tant par curiosité à explorer dans la voie directe de l’expérience que par appétence des textes anciens qu’elle étudie toujours.

Sensible à l’identité vibratoire et sonore de  tout ce qui est, elle dévient « Gong Player » auprès de Nanak Dev Singh en Allemagne.

A son actif, plusieurs séjours en Ashram, festivals et séminaires en France comme à l’étranger auprès de maître-enseignants tels que Shiv Charan Singh au Portugal, Eric Baret ou encore Daniel Odier en France pour n’en citer que quelques uns.

Roland

                                              Accompagnant Spirituel, Vagabond, Randonneur & Musicien

La souffrance de ne pas savoir être relié au Soi pousse très souvent les individus à se tourner vers l’intérieur, à décider de vivre autrement.

Quelques années en arrière, la vie m’a proposé un choix simple mais pas si facile à intégrer : la peur d’être, ou la paix et la joie.

S’en est suivi une boulimie de lectures et pratiques spirituelles essentiellement tournées vers l’esprit.

La voie du « Cours en Miracle » est celle qui m’a choisie. La suivre m’a permis d’expérimenter l’illusion de la séparation, l’unité de tout ce qui est. Et au delà du concept, de l’intégrer dans ma vie.

Les expériences mystiques ne durent pas ; elles restent néanmoins le socle, la base de la certitude de ce que nous sommes réellement: un esprit libre, joyeux, illimité.

L’observation de l’Esprit est le prémisse indispensable à la guérison de celui-ci.

Et la pratique du pardon est le moyen de se libérer de la croyance de la séparation.

Telle est l’humble invitation dans les rencontres proposées : refaire ensemble l’expérience du Un, en toute simplicité.

En toute vastitude.

Et dans la joie.