Variations dans la résonance du Kundalini Yoga

Les différents formats d’explorations

LE KUNDALINI YOGA POUR QUI, POUR QUOI, COMMENT, DANS QUEL FORMAT ?

 

L’expansion du souffle, la détente et l’ouverture du corps physique, l’apaisement du mental, la dilatation de la conscience, le changement de fréquence et l’effondrement progressif des croyances limitantes se trouvent dans le confort comme dans l’inconfort de cette pratique tantrique ancestrale qu’est le Kundalini Yoga où quelque chose meurt à chaque instant pour renaitre à chaque instant en un cycle continu.

 

Oublier qui je suis pour me souvenir de qui je suis vraiment : apprendre à me désidentifier de mes conditionnements, de l’histoire de mon personnage pour retrouver mon Sat Nam, ma véritable nature profonde, joyeuse et libre.

Et faire l’expérience directe de l’impermanence d’un mouvement perpétuel présent en tout, à chaque instant.

Sentir le corps nous déclarer son plaisir à être dans cette ouverture, dans ces dispositions. Frémir, pulser, palpiter : perception consciente de l’émulsion du vivant qui nous habite, que l’on incarne tant dans l’agir que dans le non-agir.

Respirer l’univers et se laisser respirer par lui dans ce mouvement perpétuel de dilatation et de contraction, d’ouverture et de fermeture commun à tout ce qui est.

Cette merveilleuse tradition qu’est le Kundalini Yoga nous fait poser cet éclairage de la Conscience : la vie est un kriya, tout est yoga.

A PROPOS DES SÉANCES HEBDOMADAIRES : 

SUR ZOOM : lundi matin 9h30-11h00/10

EN DRÔME-PRESENTIEL : lundi et mercredi soir 18h00-19h30/40

(hors fériés et 1/2 vacances scolaires)

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE :

ASANA :

Des pérégrinations corporelles souples, vastes, primales, parfois un peu féroces qui permettent à ce corps un peu dense que l’on habite de retrouver vastitude et légèreté, fluidité ; les contractions et autres blocages se dilatant dans la pratique. Ces gestes qui s’enchainent -asana- sont coordonnés ensemble afin d’aller dans une direction -hukam- qui permet à la chair et au subtil de s’accorder dans cette technologie -kriya- ancestrale, de s’unir en toute simplicité.

SHAVASANA :

Tout ce phrasé corporel mobilisant nos énergies sera intégré par le corps dans une relaxation : une halte, une suspension à toute action, toute volonté, toute pensée, qui sait ? Alors le corps retrouve vastitude et fluidité jusque dans l’infiniment petit de ses cellules, de ses atomes, et se régénère ainsi en profondeur.

BHAKTI :

Tout ceci n’étant que la mise en bouche pour nous préparer à l’ivresse méditative : un corps ouvert, aéré, disponible, un mental calme et silencieux pour pouvoir basculer dans d’autres états de conscience, aller découvrir d’autres contrées en nous, d’autres états de conscience par la méditation. Dans l’assisse, les chevaux sauvages du mental se calment et se laissent alors apprivoiser pour servir le cœur, siège de ce que je suis vraiment.

PRANAYAMA :

Et le souffle se coordonne à tout cela, le souffle de vie, la sève de Prana.

MANTRA :

Et le chant nous accompagne car chanter rend heureux (endorphines) et permet au mental de suivre un canal, un projection qui nous élève tant dans notre conscience que sur note fréquence. Comme avec un poste radio : on change la fréquence.

Qu’importe le support de transmission, quelque soit le lieu, l’espace ou bien le temps : l’univers se gausse des outils ! 

Un Yoga sans frontière transmis par Zoom ou bien dans l’intimité d’une salle, un rituel hebdomadaire ou bien une immersion sur quelques jours, du pareil au même.

Selon vous, tout simplement.

Variations sur Zoom – Mosaïque sans frontière

 

Séances hebdomadaires collectives – Cours particuliers : en ligne.

 

L’invitation à tricoter nos fils d’énergies rassemblés dans la Grande Toile d’Indra, à manifester ce lien humain qui se tisse depuis l’interface de nos écrans dans le frémissement, la vibration et l’émerveillement partagé et sans cesse renouvelé.

SÉANCES HEBDOMADAIRES COLLECTIVES :

 

Ne vient à nous que ce qui est juste en réponse à nos besoins dans l’instant, le monde, l’autre étant mon miroir.

L’INVITATION ?

Durant la session se laisser immerger dans l’indifférencié : depuis la singularités de nos présences réunies dans un mandala se tissant de nos individualités, éclaboussant de la fraîcheur spontanée tous nos paradoxes. Et d’aller là où l’expérience proposée nous conduira, sans autre quête que la jouissance de chaque instant qui se goûte, sans attente et sans aucune échelle de valeur : tout ce qui est Est. Sans filtre : cesser de vouloir « comprendre avec sa tête » et rendre au corps sa souveraineté dans le champs d’expérience pour vivre l’instant et s’en délecter.

Temps de Satsang en fin de séance si vous le voulez : espace d’échange interactif, afin de pouvoir poser des éclairages tant posturaux que philosophiques et/ou spirituels autour des pratiques « magiques » du Kundalini Yoga.

 

Page Inscriptions-Tarifs-Agenda pour s’inscrire.

COURS PARTICULIERS :

 

Par la multitude de pratiques que nous offre le Kundalini Yoga, selon vos handicaps, difficultés et en fonction de vos besoins particuliers, chaque séance se conçoit sur-mesure avec un Hukam, une direction spécifique.

Du sur-mesure : au fil des semaine se tissent des séances articulées autour d’un programme spécialement mis en place (co-création) afin d’ouvrir le chemin vers la libération des blocages, verrous et autres limitations invalidantes et limitantes tant dans le corps physique, que mental, émotionnel ou subtil (énergétiques).

Dans l’écoute, l’accueil et la reconnaissance de ces blessures avec la bienveillance : c’est avec un regard non discriminant que l’on chemine.  Alors le corps se détend et s’ouvre peu à peu, le  mental lâchant prise de ses filtres, et l’émulsion du vivant est libre de circuler dans chaque espace de notre être.

Les anciens schémas dans lesquels s’inscrivent nos  comportements sont revisités et s’ensuit une paix et joie d’être retrouvée, tout simplement.

Peu à peu l’équilibre s’installe, garant de santé et de longévité.

 

Sur entretien préalable pour connaître le tarif, les conditions et faire une anamnèse. 

Page Contact avec Navjeev : envoi d’une demande.  

En Drôme – Pratiquer l’Art du Yoga en Présentiel

 

Séances hebdomadaires : en salle.

 

Les explorations en salle comme en extérieur proposées ici, pour des histoire de géographie, s’adressent aux habitants de la Vallée du Jabron et vallées alentours. Mais si vous passez par ici, bienvenus : chaque lundi et mercredi soir à 18h00. Contactez-moi au 06 63 23 17 23.

SESSIONS HEBDOMADAIRES COLLECTIVES :

 

Comme un temps d’offrande destiné à se retrouver réunis et partager ces pratiques, les sens en éveil, le corps frémissant, vibrants dans cette même volonté à être un « neutre observateur ».

Laisser la sensation se manifester, se dilater, occuper tout l’espace sans que le mental ne la malaxe, ne se l’approprie pour la compartimenter dans les archives de la mémoire. Et s’en délecter.

 

Oubliant pour un temps nos encombrements et embarras quelconques, nous laissons s’éveiller tranquillement cette énergie des profondeurs lovée en nous, un peu sauvage, tendrement féroce à l’image de cette magnifique vallée dans laquelle nous vivons, et exultons dans ces pratiques « magiques » que sont celles du Kundalini Yoga qui nous dilatent à chaque session.

Et ainsi, qui sait, porter ensemble un regard perpétuellement neuf sur soi-même, sur le monde dans lequel nous vivons, sans discrimination, dans la liberté d’être et dans l’accueil de ce qui est ?

Tout simplement.

 

Dans ces explorations la voie est là : ne rien chercher d’autre que ce qui est, ni plus ni moins ni mieux ni autrement quelque chose. 

Inscription préalable obligatoire / A régler sur place en espèces à chaque session.

EN SAVOIR PLUS SUR LE KUNDALINI YOGA

En Drôme – Explorations plurielles en Présentiel

 

Évènements cycliques & ponctuels : en salle.

 

Les explorations en salle comme en extérieur proposées ici s’adressent essentiellement aux habitants de la Vallée du Jabron et vallées alentours, histoire de géographie. Mais si vous passez par ici, bienvenus : ces évènements sont publiés dans l’agenda du site. Sur inscription préalable.

EVENEMENTS CYCLIQUES & PONCTUELS :

 

Les cycles cosmiques : articulations de l’espace-temps sont des passages propices au changement : solstices, équinoxes, lunaisons … autant d’espaces charnières entre les différents états de conscience, tunnels qui nous sortent de notre zone de confort – l’espace du connu – et nous propulse dans le grand mystère de l’inconnu, dans le mouvement universel du renouvellement perpétuel.

 

Les diverses propositions tant de pratiques corporelles que méditatives, ou sonores et  vibratoires sont des invitations initiatiques où chacun écoute le guru qui est en lui pour cheminer vers lui, les explorations ici n’étant que des prétextes à révéler cela. Ces pratiques sont comme des amplificateurs de mues, des stimuli pour s’aligner au flux dans la présence à soi et sentir la pulsation, la palpitation du Cœur vibrant de l’Absolu dans le vivant incarné.

 

KaliPuja – Tandava – Méditation – Bain de Gong – Chant Kirtan et Mantra … Effluves du Kundalini Yoga.

EN SAVOIR PLUS SUR L'EVENEMENTIEL

Yog’Estival et Zoom’Estival : masterclass en Drôme (présentiel) & sur Zoom (en ligne)

 

Explorations pour savourer pleinement l’intensité du vivant en soi.

 

Dans mon écoute sans demande, dans ma présence sans attente, je peux voir l’invisible et entendre l’indicible : je sens la vibration du vivant. De ce vivant je ne suis pas séparée. Impuissante à le comprendre, profondément pourtant je le sens. Je me laisse faire, je me laisse toucher.

PARCOURS ESTIVAL : POURSUIVRE ou RENTRER DANS LA PRATIQUE

 

Cet été continuons à pratiquer cet Art du Yoga sans défense dans la vibration Kundalini avec des master-class bimensuelles tant en ligne via la plateforme Zoom qu’en présentiel, en salle sur Montfroc – Vallée du Jabron.

Du 29 juin au 07 septembre 2024 en ligne, du 06 juillet au 14 septembre 2024 en salle, tour à tour sont proposé des sessions d’approfondissement de 2h00-15 environ, 2 samedis matin par mois pour savourer pleinement le Rasa =  l’intensité.

 

Il s’agit toujours d’explorations par le corps porté par le souffle de la Conscience « dans tous ses états ». Comme autant de mise en scène du grand théâtre de la vie mais sans trop se prendre au sérieux !

Aucun prérequis nécessaire à cela : ici, on se laisse simplement traverser par des pratiques épurées et un peu exigeantes, poétiques et tendrement féroces, en restant sans attente, ouvert, offert, à l’écoute et … gourmand afin d’y retrouver la spontanéité d’où jaillit l’ivresse.

 

Laisser l’énergie se déployer, s’élever, se diffuser. Laisser le corps frémir, se délier, vibrer. Laisser le mental s’apaiser, redevenir silencieux, changer sa fréquence. Laisser le cœur pulser, respirer et s’ouvrir pour fleurir.

Dans la présence à tout ce qui est, les sens en éveils, à la lumière de la conscience : dans l’accueil de ce qui est. Sans quête, sans force, sans violence : simplement revenir à cette présence.

Là sont les pratiques : autant de mises en scène par nos corps de la grande danse cosmique qui se joue en nous, en tout.

 

Dates de nos rencontres en ligne – les samedis matin à 09h30 sur Zoom :

Début du cycle le samedi 29 juin / 13 juillet / 27 juillet / 10 aout / 24 aout / 07 septembre : dernière session de ce cycle estival.

S’installer dans un espace de pratique calme, avec une tenue confortable et une bouteille d’eau à portée de main, tout simplement.

Selon vous 2 choix possibles : le cycle complet à savourer / les sessions à l’unité à grignoter : onglet inscriptions

 

Dates de nos rencontres en salle – les samedis matin à 09h30 sur Montfroc :

Début du cycle le samedi 06 juillet / 20 juillet / 03 aout / 17 aout / 31 aout / 14 septembre : dernière session de ce cycle estival.

Tout le matériel est fourni. Venir avec une tenue confortable, et une bouteille d’eau, tout simplement. Les séances s’achèveront avec une boisson partagée pour un temps de convivialité si vous le voulez.

Sur Zoom – Cycle annuel

Les Méditations du Kundalini Yoga – Intensif

 

Approfondissement de ces pratiques tendrement féroces du Kundalini Yoga

 

Par l’interface de nos écrans et tapis partagés : un cycle d’explorations tenues qui demandent disponibilité, curiosité, enthousiasme sans aucune autre attente : juste disponible à ce qui est perçu dans le corps et nous transcende !

A PROPOS DE :

 

Ainsi nommées, les méditations du Kundalini Yoga sont de véritables Kriya à part entière lieux du fond des âges tout comme l’est le Kundalini Yoga auquel elles s’unissent : pratiques tantriques ancestrales, ces méditations en sont la clef de voûte.

 

En effet autant elles peuvent s’explorer seules sans autres adjuvants, autant une séance de Kundalini Yoga ne saurait s’achever sans elles : tout l’art du Yoga résidant dans la mise en place de cette vacuité rendue possible par l’ouverture d’un corps libéré redevenu sensible, d’un mental calme, d’un esprit libre et rendu vaste.

L’invitation faite avec ce cycle annuel ici est de se jeter dans l’inconnu !

Sans bouée, on saute dans le vide pour sortir de sa zone de confort.

Tel est l’état d’esprit requis.

Aucune autre aptitude nécessaire : juste décider d’acter un changement dans sa vie pour retrouver la joie d’être, seule joie tranquille et sans objet.

 

Mais qui pratique quoi ?

Le pratiquant, disposé, disponible et ouvert, se laisse traverser par ces pratiques méditatives et alors la transformation s’opère, le changement prend racine, le renouveau peut germer.

Puissantes et féroces, tour à tour immobile ou en mouvement, statiques comme dynamiques, ces pratiques sont engageantes et requièrent détermination et persévérance : tout est là.

Tout simplement.

 

Le chemin est la destination.

PROCESSUS :

 

Depuis l’antre de nos espaces respectifs, sur nos tapis et derrière nos écrans, un rendez-vous mensuel de pratiques collectives se pose autour de ces pépites du Kundalini Yoga, dans la tradition du Kali Yoga : Kali, la grande destructrice, la dévoreuse du temps (Kala).

Dans la vibration de la saison en cours et pour cheminer vers la suivante, un triptyque méditatif est proposé chaque mois s’articulant autour de ces axes des solstices et équinoxes comme des lunaisons : les charnières du temps.

Et ces triptyques, découpés en volets mensuels de 3 pratiques méditatives consécutives – une trilogie – qui s’égraine sur chaque saison, nous permet de tisser les fils du changement dans la trame, la grande toile d’Indra.

 

Rester disponible à ce qui est, dans l’accueil et sans autre attente : celui qui cherche a perdu ! Oser être l’observateur bienveillant permet de recevoir l’abondance, d’en récolter les fruits et se sentir rempli ; ces rendez-vous étant tant des célébrations que des conscientisations de ce qui se joue au dehors comme au dedans, dans l’indifférencié et surtout sans discrimination ni jugement.

Et ainsi glisser de saison en saison plus aligné jusque dans notre météo interne, de moins en moins tempétueuse.

 

Une fois la trilogie initiée et engrangée, chacun-chacune pourra pratiquer à son rythme et selon ses aspirations : quotidiennement ou ponctuellement, en répondant à l’appel du dedans.

Pour cela : l’expérience directe d’une exploration collective partagée avec l’enregistrement de notre rencontre mensuelle en ligne ainsi que le PDF de la méditation nous permettant de pratiquer individuellement sont envoyés par e-mail au groupe.

Dates de nos rencontres dans ce cycle annuel 2024 – les dimanches matin à 10h30 sur Zoom : 

 

Début du cycle le 07 janvier / 11 février / 17 mars / 14 avril / 12 mai / 09 juin / 07 Juillet / 04 août / 15 septembre* / 20 octobre / 24 novembre / 29 décembre : dernière session de ce cycle annuel.

Durée des séances : 1h00 environ. Toutes les séances sont enregistrées.

Et en cas d’absence ?
Tous les documents vidéo et PDF sont toujours transmis par e-mail à tous les pratiquants donc, vous resterez dans le train quoiqu’il en soit.

Pour s’inscrire au cycle complet : onglet inscriptions

 

*les dates à compter de septembre 2024 seront peut-être réajustées d’une semaine sur l’autre ; à déterminer avec la période estivale durant le cycle.

 

Ces méditations, ou plus précisément tout leur art réside dans leur technologie qui régule notre système nerveux central (équilibrant le système sympathique et parasympathique, les hémisphères gauche et droit de notre cerveau), réglant ainsi notre fréquence vibratoire sur un flux équilibré (qui régule nos humeurs, nos pulsions, nos comportements ), et nettoie le subconscient de tout ce qui est connu comme inconnu (origine de nos schémas répétitifs, des comportements invalidants, des croyances limitantes et jusque notre relation à nos addictions).

Germe alors une joie tranquille, pour l’ivresse du cœur.

C’est cela le Yoga ! Car il s’agit bien là encore du Kundalini Yoga mais ici sans phrasé postural : le déroulé corporel est la méditation.

Tel un œuf qui contient tout, ces méditations du Kundalini Yoga n’ont besoin d’aucune fioriture, d’aucune mise en bouche introductive en dehors d’une respiration consciente : le chemin du souffle étant la voie de la présence à Soi.

En Drôme – Immersion en résidence

Aucune proposition en 2024 : pause.

 

Retraites & Stages : Variations autours du Kundalini Yoga.

 

Les explorations en salle comme en extérieur proposées ici, pour des histoire de géographie, s’adressent aux habitants de la Vallée du Jabron et vallées alentours. Mais si vous passez par ici, bienvenus !

RETRAITES & STAGES : POUR SE RECHARGER 

 

Tout au long de l’année s’offre à vous de multiples invitations à retrouver l’axe, l’ancrage, la confiance, la paix et la gaieté.

A respirer grand et se déplier.

A s’accorder à la fréquence vibratoire de l’univers, à faire corps avec la Terre.

Et laisser l’énergie se déployer, s’élever, se diffuser.

A installer le Soi en Soi.

Dans la présence à tout ce qui est, les sens en éveils, le corps et le cœur ouverts, conscient de ce qui se joue dedans, dehors. A chaque instant revenir à cette présence.

Là est la pratique, quelque soit la thématique abordée : l’opportunité de rester dans la joie et en santé. Parce que nous en sommes dignes.

Nos retraites et Stages sont des ballades : des pérégrinations de la conscience sur différents plans de l’être, en divers états.

Prenant appui sur des thématiques comme autant d’alibis pour aller plonger dans l’inconnu, l’invisible, le non-nommé, l’enfoui afin de tenter de dissoudre les blocages et limitations du mental qui nous asservi, parfois jusqu’à nous limiter dans notre corps physique. Englués dans nos mémoires qui se réactivent, en lien avec notre histoire, notre passé qui pourtant se révèle en sursauts : les cristallisations installées.

Mais aussi plonger dans le connu, le visible, le nommé, le palpable et aller le revisiter, sans projection, sans référent, comme si rien de tout cela n’avais jamais été vu, ni connu, ni senti. Chaque jour comme un nouveau jour.

Vierge, je redeviens l’observateur, l’explorateur du monde dans lequel j’expérimente le vivant, dans la forme et la matière, par mes sens, mes perceptions, mes ressentis, et mon mental qui vient nourrir le cœur. Dans l’indifférencié, j’apprend à désapprendre.

 

Alors mon potentiel infiniment créatif peut à nouveau se déployer dans la conscience vaste : la source, présente en chacun de nous, en tout.  Et rouvrir ainsi ces chemins de joie oubliés, laissés en friche, dans le manifesté.

PLUSIEURS FORMATS :

 

Sur 1 journée comme sur 2, 3, 4, 5 ou 7 jours, en résidence et en pension complète, afin de s’immerger totalement dans le processus qui se déroulera de façon ininterrompue et sans autre distraction, et vivre la Sangat -communauté- jusque dans le seva -Karma Yoga-, une voie d’accès qui ramène à l’Un, aussi.

Nous cheminons tous ensemble, quelque soit le rythme de chacun, ses embarras, ses désirs. Vivre ensemble c’est tout autant pratiquer, que vibrer, frémir, rire ou pleurer. Parfois délicieusement ou pas, férocement, et partager cette vie yogique un temps donné : une expérience riche qui dévoile les facettes de chacun dans le miroir de nous-même qu’est l’autre.

Compassion. Douceur. Bienveillance. Ecoute. Humour et joie au programme pour se révéler dans une relation authentique.

 

Au fil de nos phrasés posturaux et de nos déambulations informelles en pleine nature, les incitations sont crées. Mais par-delà, marcher, danser, dormir sont des kryia que ce Yoga proposé ici vous invite à savourer tout autant dans nos événements; le postulat d’une voie ou philosophie non-duelle.

 

Et vous repartirez avec « votre trousse à outils », celle moissonnée durant la retraite ou le stage car expérimentée : rien de conceptuel, tout passe par l’expérience. Là est le véritable enseignement. Toutes les pratiques ici invitent à vivre des expériences sensorielles, sensitives et spirituelles en pleine conscience afin d’expanser notre champs de conscience, notre intuition, notre discernement, notre tolérance, notre appétence, notre capacité d’accueil à ce qui est sans évaluer ni juger systématiquement, et par conséquent élever notre fréquence vibratoire.

Pour faire de nous des êtres vastes, créatifs, libres et dans la joie d’être.

 

Toutes les invitations d’explorations de l’Art du Yoga transmis ici sont dans l’agenda.

 

Il vous suffit d’aller flâner sur le site, faire une halte dans l’événement qui résonne, et vous inscrire depuis l’onglet « inscription-agenda » (exception faite des stages et retraites = suivre le protocole indiqué en bas de page directement dans l’événement concerné).

 

Toutes nos propositions sont validées et publiés sur le site de la fédération française : FFKY.

Prochains Stages & Intensifs

Date / Heure Évènement
07 janvier 2024 - 29 décembre 2024
10h30 à 11h30
CYCLE ANNUEL SUR ZOOM : LES MEDITATIONS DU KUNDALINI YOGA - INTENSIF
07 janvier 2024 - 29 décembre 2024
18h00 à 19h00
CYCLE ANNUEL EN SALLE : LES MEDITATIONS DU KUNDALINI YOGA - INTENSIF
29 juin 2024 - 07 septembre 2024
9h30 à 11h30
ZOOM'ESTIVAL : RÉSONANCE KUNDALINI YOGA - MASTERCLASS (samedi matin)
06 juillet 2024 - 14 septembre 2024
9h30 à 11h30
YOG'ESTIVAL EN DRÔME : RÉSONANCE KUNDALINI YOGA - MASTERCLASS (samedi matin)